Síguenos en Twitter     Síguenos en Facebook     Síguenos en Google+     Síguenos en YouTube     Siguenos en Linkedin     Correo Grupsagessa     Gmail     Yahoo Mail     Dropbox     Instagram     Pinterest     Slack     Google Drive     Reddit     StumbleUpon     Print

SOBRE EL AUTOR **

Mi foto
FACP. Colegio de médicos de Tarragona Nº 4305520 / fgcapriles@gmail.com

WORLD EMERGENCY MEDICINE SOCIETIES

Rapid IJ (aka Easy Internal Jugular Cannulation)

Buscar en contenido

Contenido:

lunes, 30 de junio de 2014

Vía intraósea


thoracotomie - 26/06/2014
"La voie intra osseuse est une voie d’abord vasculaire d’extrême urgence, simple à mettre en place qui peut être apprise par des intervenants non-médecins (elle est enseignée aux paramedics américains) et surtout rapide dans la réalisation et la perfusion de médicaments et de solutés de remplissage vasculaire. C’est une voie de secours qui évite la perte de temps de ponctions veineuses périphériques précaires sur de petites veines collabées et la pose de voie veineuse centrale dans de mauvaises conditions. "Plus un patient a besoin d’une voie veineuse, plus c’est difficile à trouver ".
Historiquement utilisée dans des situations dramatiques au cours de la Seconde Guerre Mondiale, puis abandonnée pendant 40 ans avant de se retrouver utilisée en réanimation pédiatrique. De nouveau mise de côté et remise au goût du jour depuis quelques années seulement en réanimation militaire et civile préhospitalière en traumatologie.
Les os longs disposent d’un canal central contenant la moelle osseuse et un riche réseau vasculaire. Le drainage s’effectue par des veines périostées ou nourricières de manière très rapide : l’injection d’un produit par voie intra-osseuse arrive au coeur droit en 10 secondes.
Seule différence avec la voie veineuse dans le pic plasmatique, moins important, mais une durée plus longue liée à un relargage à partir de la moelle osseuse."
http://thoracotomie.com/2014/06/26/acces-intra-osseux/