Síguenos en Twitter     Síguenos en Facebook     Síguenos en Google+     Síguenos en YouTube     Siguenos en Linkedin     Correo Grupsagessa     Gmail     Yahoo Mail     Dropbox     Instagram     Pinterest     Slack     Google Drive     Reddit     StumbleUpon     Print

SOBRE EL AUTOR **

Mi foto
FACP. Colegio de médicos de Tarragona Nº 4305520 / fgcapriles@gmail.com

WORLD EMERGENCY MEDICINE SOCIETIES

Cranial Nerve VI Palsy Emergency

Buscar en contenido

Contenido:

viernes, 12 de junio de 2015

Derrame pleural

thoracotomie - juin 9, 2015 par Tom O´Graphy

épanchement pleural en échographie

"L’épanchement pleural ou pleurésie, est l’accumulation pathologique de liquide dans la cavité pleurale, autour des poumons. Celle-ci est virtuelle à l’état physiologique, ne comportant à peine que quelques gouttes de liquide produit par la plèvre. La nature du liquide dépend de l’étiologie responsable de la production en excès : ultrafiltrat liquidien quasi pur, liquide riche en protéines, en cellules pathologiques, sang …
La reconnaissance des épanchements peut être difficile au début du processus puisque l’examen clinique peut ne pas permettre de différencier avec un autre processus pulmonaire pathologique. La plupart des épanchements abondants rencontrés posent le problème de la récidive de la pleurésie pour laquelle des solutions invasives existent. Le processus est en général lent, transsudats comme exsudats, mais l’abondance de l’épanchement peut, en particulier si le poumon sous-jacent est pathologique, entrainer une détresse respiratoire ou à l’extrême un collapsus par compression."

Sommaire
http://thoracotomie.com/2015/06/09/pleuresie-et-epanchement-pleural/